Un conducteur ohmique est traversé par un courant électrique dont l'intensité est égale à 0,340 mA. Dans ce cas, la tension à ses bornes est égale à 40,8 V.
1. Déterminer la valeur de la résistance du conducteur ohmique étudié.
2. Indiquer la valeur de la tension qu'on mesurerait aux bornes du même conducteur ohmique pour une intensité du courant qui le traverse de 0,500 mA.
Corrigé
1. L'énoncé donne la valeur de l'intensité I et de la tension U. On cherche la valeur de R. Le conducteur est ohmique, il obéit à la loi d'Ohm donc :.
2. Il s'agit du même conducteur ohmique, donc la valeur de R reste la même. On connaît la nouvelle valeur de I et on cherche U :
.
Il est également possible de raisonner en proportions, car la loi d'Ohm est une relation de proportionnalité entre U et I. Comparer la nouvelle valeur de la tension en V avec 40,8, c'est comme comparer 500 avec 340. Donc Le même résultat peut être obtenu en s'aidant d'un tableau de proportionnalité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0